MENU
Contact rapide : 04 78 66 06 18
La Force de la différence
Accueil / All Posts / Démarche rse

Démarche RSE

Handishare est fortement engagée sur la RSE au quotidien et est à ce titre le partenaire de ses client. Handishare propose un aperçu du lien fort entre  handicap et  une démarche RSE.

Vous pouvez également retrouver davantage d’informations sur notre propre engagement RSE et nos actions concrètes: ici 

 

Une démarche RSE qui intègre la dimension du Handicap

Si en 1987 le taux de travailleurs handicapés en France était estimé à 2,1% en moyenne dans les entreprises, il s’élève aujourd’hui à 3,2%.  Face à leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH), les entreprises s’efforcent d’adapter leurs effectifs sous peine de devoir verser une contribution auprès de l’Agefiph. Au-delà de la loi cette obligation légale a permis un véritable changement de regard vis-à-vis du handicap.

Les entreprises s’inscrivent de plus en plus fréquemment dans une approche de responsabilité sociétale des entreprises prenant ainsi en compte l’humain, l’environnement et l’impact sociétal. Le handicap par sa dimension sociale en fait pleinement partie. Ainsi, les accords handicap notamment se multiplient. Découvrez ici un article qui témoigne de l’engagement des entreprises adaptées en faveur de la RSE.

Comme toutes les démarches RSE mises en place, il s’agit de communiquer. Auprès des partenaires, mais également auprès des salariés de l’entreprise afin que ces derniers acceptent le changement de regard et de pratiques. La principale difficulté pour initier une démarche RSE liée au handicap consiste avant tout à défaire les préjugés liés au handicap.

La thématique du handicap n’est abordée que par 20% des entreprises selon une étude menée en 2004 par Novethic sur les grandes entreprises françaises. Nul doute que la loi de 2005 a permis d’augmenter ce taux, et de développer la responsabilité sociale et environnementale en ce sens.



La mission handicap : élément clef de la politique RSE

Les entreprises sont obligées de respecter l’obligation d’emploi d’au moins 6% de travailleurs ayant une RQTH, parmi leurs salariés. Au-delà de l’obligation légale, la réelle innovation est de déployer par la suite une politique RSE intégrant le handicap.  Elle permet d’améliorer la performance sociétale de l’entreprise et de se détacher quelque peu de la réglementation.

Les chargés de mission handicap, les missions handicap sont autant d’acteurs essentiels pour y parvenir. Les missions handicap peuvent initier de plusieurs façons des politiques bénéfiques pour l’entreprise. Elles peuvent dans un premier temps, chercher à recruter des personnes en situation de handicap, puis les accompagner dans leur formation et leur montée en compétences. Enfin, elles sont également responsables de l’adaptation au poste de travail si nécessaire.

Les missions handicap œuvrent pour un changement de regard, pour que l’emploi de travailleurs handicapés ne soit plus pour l’entreprise une contrainte, mais une force, grâce à la différence.

L’Agefiph représente une aide considérable, que ce soit en termes de moyens financiers (financement des formations, des aménagements de postes) ou de conseils pour développer une telle approche, et pour développer des politiques en faveur du handicap, au sein des entreprises.



Handishare et sa démarche RSE

Une démarche RSE  liée au handicap ne se développe par forcément au sein des entreprises, pour des raisons variées : manque de moyens,  d’aménagements… Il est cependant possible d’y remédier en sous-traitant  des missions à des entreprises adaptées, ou à des établissements et services d’aide par le travail.

HANDISHARE a développé sa propre politique RSE et permet à ses clients via la sous-traitance de s’inscrire dans une telle logique. L’entreprise est tournée vers le respect de ses salariés et de l’environnement, tout en agissant sur la dimension sociétale du handicap. Ainsi, elle a pour objectif de produire 0% de papiers en interne faisant par ailleurs appel à une EA partenaire pour collecter et traiter ses rares papiers. D’autre part, les salariés disposent d’une salle de détente, mais également de tout le matériel pour maximiser leur confort (doubles écrans, mobilier léger,…). Enfin, Handishare a lancé en 2016 un projet humanitaire à Madagascar : Madashare. Un projet qui permet de financer la construction d’écoles à Madagascar, grâce à la vente de livres-photo.

Nos Références
nos LABELS
Direccte
HANDISHARE est une SAS sous statut d’entreprise adaptée.
Sous agrément de la DIRECCTE, un pourcentage du montant de la facture de sous-traitance peut-être déduit de la contribution AGEFIPH ou FIPHFP.
Minimum 6 characters