MENU
Contact rapide : 04 78 66 06 18
La Force de la différence
Accueil / Contact / CDD tremplin

Qu’est-ce qu’un CDD tremplin ?

Défini par la loi de 2018 “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel“, en même temps que les EATT, le Contrat à Durée Déterminée (CDD) Tremplin est un contrat que seules les Entreprises Adaptées (EA) volontaires et agréées peuvent proposer.

 

Le CDD Tremplin est un dispositif permettant à une entreprise adaptée d’embaucher des personnes en situation de handicap sur un ou plusieurs contrats successifs (de 4 à 24 mois maximum). L’objectif est de favoriser la transition professionnelle des personnes en situation de handicap vers des entreprises dites “classiques”.

Handishare s’est engagée en 2021 dans le projet du gouvernement sur les CDD Tremplin, via l’obtention d’un agrément régional. Chez Handishare, l’objectif du CDD Tremplin est de former des travailleurs reconnus handicapés aux métiers du développement web et web mobile et de les réintégrer dans le milieu professionnel sur des contrats pérennes.

Quels sont les avantages d’un
CDD tremplin pour les entreprises ?

Emploi sécurisé

 

Le contrat de CDD tremplin est une opportunité intéressante pour une entreprise avec un besoin de recrutement, et qui souhaiterait intégrer des personnes en situation de handicap. Les personnes recrutées en CDD Tremplin par Handishare peuvent être immédiatement opérationnelles sur des missions clients ou suivre un cursus de formation ciblé sur les métiers du Web, si leur bagage initial n’est pas suffisant.

 

L’entreprise cliente peut ainsi bénéficier d’une prestation sur site avec une personne qui disposera a minima des savoir techniques de base et sera susceptible de monter en compétences. Un suivi est réalisé par l’entreprise adaptée tout au long du contrat de prestation pour vérifier la bonne intégration de la personne sur le poste, sa capacité à appréhender le métier ainsi que le respect des objectifs fixés.

 

L’entreprise cliente forme la personne sur ses propres outils et peut ainsi la recruter en CDI à la fin de la période de CDD. Elle sera formée à ses méthodes de travail et sera directement opérationnelle.

Politique handicap

 

L’intégration d’une personne en situation de handicap à travers une prestation sur site, permet de sensibiliser les équipes de nos clients à l’inclusion et à la diversité. Cela contribue à lever les freins que peuvent avoir certains managers à l’égard de l’embauche de travailleurs handicapés.

 

Un CDD tremplin est comptabilisé dans les emplois indirects, et permet donc de réduire la contribution handicap des entreprises qui engagent un partenariat avec Handishare sur ce dispositif.

 

A la fin du contrat, si la personne en situation de handicap est embauchée par le client (CDD, CDI…), elle sera comptabilisée dans les emplois directs de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’un
CDD tremplin pour les travailleurs handicapés ?

Un accompagnement

 

Le CDD Tremplin est un moyen pour les personnes en situation de handicap de renouer avec une vie professionnelle, de se reconvertir ou de se spécialiser dans un métier, avec un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours.

 

Actuellement, Handishare propose aux travailleurs handicapés une formation répondant aux besoins du marché et de ses clients : Développeur web et web mobile, sur du langage JAVA (inscription au prochain parcours de formation possible jusqu’au 31/01/2023). A l’issue de cette formation, les salariés en CDD Tremplin travailleront en prestation de services chez l’un de nos clients du monde de l’informatique.

 

A noter que les candidats qui disposent déjà de ce savoir-faire (ou de tout autre compétence technique de développement web), pourront directement prendre en charge une mission chez l’un de nos clients.

 

Handishare assure un suivi individuel et personnalisé pendant toute la durée du parcours, de la formation jusqu’à la fin du CDD Tremplin.

Une expérience professionnelle

 

Ce contrat permet de se réinsérer sur le marché de l’emploi, en bénéficiant d’une période d’immersion au sein d’une entreprise. Cela permet aux travailleurs handicapés de mettre en pratique leurs compétences dans des conditions réelles, d’interagir avec les équipes et de se familiariser avec les contraintes du métier. Tous ces facteurs facilitent l’obtention d’un contrat de travail en fin de parcours.

 

Un bon tremplin vers une nouvelle expérience professionnelle et une belle reconnaissance des compétences !

L’agrément régional d’Handishare garantit au travailleur handicapé de réaliser son stage dans une entreprise de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si ce projet vous intéresse, que vous soyez une entreprise ou un travailleur handicapé, contactez-nous !

nos LABELS
DREETS
HANDISHARE est une SAS sous statut d’entreprise adaptée.
Sous agrément de la DREETS (anciennement DIRECCTE), un pourcentage du montant de la facture de sous-traitance peut-être déduit de la contribution handicap.
Minimum 6 characters
Accessibilité