FAQ
Aide embauche travailleur handicapé
Des aides à l’embauche de travailleurs handicapés existent. Elles peuvent permettre aux entreprises de développer leur politique d’emploi en faveur de salariés handicapés. Cela peut notamment se faire dans le cadre de la mise en place d’une convention avec l’Agefiph.
D’autres aides sont mobilisables auprès de l’Agefiph. Difficile de les citer ici, car elles évoluent régulièrement et leurs montants changent en fonction des options budgétaires.
On citera notamment la RLH (Reconnaissance de la Lourdeur du handicap).
La lourdeur du handicap peut être reconnue lorsque les conséquences financières de l’efficience réduite de la personne handicapée sur son poste de travail restent très importantes, même après l’aménagement optimal de la situation de travail.
La reconnaissance de la lourdeur du handicap est accordée pour 3 ans renouvelables (sauf cas particuliers) à un taux normal ou majoré, selon l’importance de la charge supportée. Elle ouvre droit à une aide à l’emploi de travailleurs handicapés (AETH) ou bien à une modulation de la contribution Agefiph due par l’établissement.
L’ aide embauche travailleur handicapé : Les autres aides à l’embauche de travailleurs handicapés mobilisables sont des aides de droit commun, applicables aux personnes handicapées et souvent majorées.
On citera :
- Aide à l’insertion professionnelle
- Aides au contrat de professionnalisation
- Aides au contrat d’apprentissage
- Aides aux emplois d’avenir
- Aides au contrat de génération
- Aide au suivi post-insertion d’une personne handicapée sortant d’ESAT
Retrouvez le détail des aides à l’embauche de travailleurs handicapés sur le site de l’Agefiph.