Emploi travailleur handicapé – Liens utiles
Si une entreprise souhaite s’engager en faveur de l’emploi d’un travailleur handicapé, cela lui permettra de répondre à son obligation légale. En effet, les entreprises de plus de vingt salariés sont soumises à l’obligation d’ emploi de travailleurs handicapés (OETH). Elles doivent compter dans leurs effectifs un minimum de 6% de travailleurs handicapés. D’autres solutions constructives existent cependant. Handishare a sélectionné quelques liens utiles pour aider les entreprises dans leur démarche, et les informer.
Emploi de travailleurs handicapés : comment faire ?
- Emploi travailleur handicapé : Informations concernant l’emploi de travailleurs handicapés, que ce soit pour les personnes en situation de handicap ou les employeurs : le site du Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du logement :
www.cohesionsociale.gouv.fr
- Réponses directes et personnalisées à toutes les questions concernant l’emploi, pour les travailleurs handicapés ou employeurs, le numéro d’appel info Emploi:
Numéro indigo: 0 821 347 347 (0.12 € TTC/mn)
- Informations sur les dispositifs d’ emploi de travailleurs handicapés , formation et handicap, ressources et documents sur l’emploi et la formation spécifiquement conçus pour les personnes handicapées, les entreprises et les professionnels du secteur, le site Handipole:
www.handipole.org
- L’Agefiph a mis en place plusieurs aides et structures pour aider les entreprises à employer des travailleurs handicapés.
www.agefiph.fr/Entreprise/Recrutement-et-integration
Emploi travailleur handicapé : L’emploi de travailleurs handicapés est tout d’abord une obligation légale, à laquelle sont soumises les entreprises de plus de 20 salariés, qu’elles soient publiques ou privées. Des aides à l’emploi existent dans certains cas, pour adapter des postes de travail par exemple.
Le recrutement de travailleurs handicapés permet aux entreprises de répondre à leur obligation d’emploi (OETH), qui est de 6% de leur effectif. En cas de non-respect de cette obligation, les entreprises privées doivent s’acquitter d’une contribution auprès de l’Agefiph, les structures publiques auprès du Fiphfp. Cette contribution est liée au nombre de personnes handicapées manquantes : on parle d’unités bénéficiaires (UB) manquantes. Ces UB permettent de calculer la contribution Agefiph si le quota de personnes employées ayant une RQTH n’est pas respecté.