ESAT Entreprise Adaptée
ESAT et entreprise adaptée : quelles différences ?
L’ESAT ( Etablissement et Services d’Aide par le Travail) et l’Entreprise adaptée (EA) n’ont ni les mêmes missions, ni la même structure juridique.
Ainsi, les Etablissement d’aide par le travail, font partie du milieu protégé. A ce titre, ce sont des établissements médico-sociaux, qui sont soumis au droit de la famille et de la sécurité sociale. Ils emploient dès lors des usagers, et non des salariés. Du fait de l’emploi de travailleurs ayant des capacités professionnelles réduites, les ESAT sont presque entièrement financés par l’Etat. Quant aux entreprises adaptées, elles s’autofinancent, recevant des subventions liées aux surcoûts pour l’emploi de personnes ayant une efficience productive moindre, et pour l’adaptation des postes de travail (pour l’achat de matériel adapté par exemple).
L’Entreprise adaptée, contrairement à l’ESAT, dépend du droit du travail. A ce titre, ses employés sont des salariés, qui sont rémunérés a minima au SMIC. Les entreprises adaptées sont considérées comme de véritables entreprises. Elles incluent certes une mission sociale, mais le tout dans une logique économique. Elles évoluent dans le milieu ordinaire, et ont pour unique différence, l’obligation d’employer au minimum 80% de travailleurs en situation de handicap en production.