MENU
Contact rapide : 04 78 66 06 18
La Force de la différence
Accueil / Nos références / Réseaux – responsabilité sociale des...

Réseaux

HANDISHARE, votre partenaire RSE  (responsabilité sociale des entreprises)

Chez HANDISHARE, nous pensons que « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». (Proverbe africain)

Voilà pourquoi nous sommes engagés dans de nombreux réseaux, qui ont chacun une légitimité et une pertinence dans leur champ d’application. Handishare se positionne clairement dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE), mais aussi dans une logique  entrepreneuriale.


LES RESEAUX D’ENTREPRENEURS

Lauréate du Réseau Entreprendre Rhône en 2011 (parcours Création) et en 2017 (parcours Développement), HANDISHARE est résolument impliquée dans entrepreneuriat. Elle fait partie de la famille du Réseau Entreprendre qui compte 72 implantations en France, 5 200 chefs d’entreprise bénévoles, 1980 créateurs ou repreneurs en cours d’accompagnement. Un réseau qui depuis 5 ans a compté 4 000 lauréats (créateurs ou repreneurs), ainsi que la création ou la sauvegarde de 28 000 emplois.

Réseau entreprendre : créé en 1985 par André MULLIEZ, alors PDG du Groupe PHILDAR.

Son credo : « pour créer des emplois, créons des employeurs ».

Dans la logique du Réseau Entreprendre, HANDISHARE s’investit auprès des lycéens et étudiants, afin d’inciter les jeunes à devenir à leur tour acteurs de la vie économique. Patricia est engagée bénévolement auprès de 100 000 entrepreneurs, association dont l’objectif est de transmettre la culture d’entreprendre aux jeunes en organisant des témoignages bénévoles d’entrepreneurs dans les établissements scolaires, de la 3ème à l’enseignement supérieur.

100 000 ENTREPRENEURS : créée en 2008 par Philippe HAYAT, serial entrepreneur

Quant à RHONE ALPES PIONNIERES, c’est le premier incubateur au féminin créé à LYON et HANDISHARE a été le premier projet accompagné par l’incubateur.

Rhône-Alpes PIONNIERES est une réponse au potentiel économique rhônalpin :
Association adhérente à la Fédération Pionnières www.federationpionnieres.org, Rhône-Alpes Pionnières s’appuie sur une équipe d’experts et de développeurs économiques expérimentés, issus du réseau local de l’accompagnement à la création d’entreprise.

RHONE ALPES PIONNIERES : créée en 2012 par Claire SADDY, fondatrice de la société TIPI Formation.


LES RESEAUX DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)

Fin 2013, HANDISHARE fait partie des entreprises sociales françaises sélectionnées pour intégrer le programme « Impact handicap » d’ASHOKA. C’est le 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux. Son objectif est de faire émerger un monde où chacun est capable d’agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux : Tous acteurs de changement – Everyone a changemaker™. Ashoka signifie « sans souci / inquiétude » en sanscrit.

ASHOKA : créée par Bill Drayton il y a 30 ans, ancien de McKinsey&Co. Il a dirigé l’Agence de l’Environnement américaine. Il est diplômé de Harvard, Yale et Oxford.

En 2014, HANDISHARE rejoint le MOUVES. Ce mouvement rappelle que l’économie sociale instituée ne parle plus que de structures et a oublié les entrepreneurs. Le MOUVES est là pour faire entendre la voix des « entrepreneurs autrement » et faire en sorte que la France soit une référence dans le domaine de l’entreprenariat social.

MOUVES : créé en 2010 avec son credo « Yes we Can ! ».


LES RESEAUX LIES AU HANDICAP

Depuis sa création, HANDISHARE a rejoint les associations qui permettent le développement économique des structures qui accompagnent sur le plan professionnel des personnes handicapées. Elle adhère au CTPEA, interlocuteur économique unique qui a pour objectif de mutualiser et coordonner la production des ESAT et des EA dans le Rhône et l’Ain et de les réunir en réseau pour un partage d’expériences afin de dupliquer les bonnes pratiques de chacun. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche rse.

CTPEA : créé en 1977 par les directeurs d’ESAT du Rhône.

HANDISHARE adhère aussi au GESAT qui représente sur le plan national les ESAT et les EA. Un réseau créé pour assurer la promotion du secteur du travail protégé et adapté, accompagner les acteurs économiques, publics et privés, dans leurs relations avec les ESAT et EA et favoriser les échanges entre acteurs du secteur afin de faciliter la construction d’offres correspondant aux attentes des acteurs économiques dans le respect des missions médico-sociales et sociales des ESAT et EA.

GESAT : créé en 1982.


LES RESEAUX PROFESSIONNELS ET LA RESONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE)

En plus de ces divers engagements, HANDISHARE fait aussi partie de réseaux professionnels plus traditionnels tel le MEDEF ou l’APADLO (association des dirigeants de TECHLID).

Mais elle a également souhaité intégrer des réseaux professionnels plus en phase avec l’ADN de l’entreprise adaptée, qui sont notamment engagés vers une logique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) :

Les Entrepreneurs d’avenir, un réseau d’entrepreneurs qui veut « promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales. Les entreprises de ce réseau se positionnent clairement dans une démarche de  responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Les entreprises d’avenir sont celles capables de générer un nouveau type de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité. La charte des Entrepreneurs d’avenir énonce leurs valeurs ».

Réseau des Entrepreneurs d’avenir : Créé en 2009 par Jacques Huybrechts

LVED : Lyon Ville Equitable et Durable. Un label décerné par la Ville de Lyon. Le label « Lyon, ville équitable et durable» est une initiative unique en France, s’inscrivant dans une histoire locale, dynamique de l’économie sociale et solidaire. Il marque la volonté de la ville de Lyon d’identifier les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements qui répondent de manière pragmatique aux enjeux du développement durable à travers une offre de consommation responsable. C’est tout à la fois un label mais aussi un réseau d’entreprises qui partagent sur le territoire les mêmes valeurs. Ce label porte l’engagement de la responsabilité sociale des entreprises.

LVED : Créé en 2010 à l’initiative de Guylaine Gouzou-Testud.

Afin de confirmer son engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Handishare a passé en 2016 l’audit Ecovadis. Ecovadis est un système de notation RSE qui associe acheteurs et fournisseurs pour accélérer le développement d’un business durable. Handishare continue ainsi sa démarche de recherche de sens et sa logique de RSE.

Nos Références
nos LABELS
Direccte
HANDISHARE est une SAS sous statut d’entreprise adaptée.
Sous agrément de la DIRECCTE, un pourcentage du montant de la facture de sous-traitance peut-être déduit de la contribution AGEFIPH ou FIPHFP.
Minimum 6 characters