MENU
Contact rapide : 04 78 66 06 18
La Force de la différence
Accueil / Handicap et Achats Responsables

Handicap et Achats Responsables

Les achats responsables ont le vent en poupe : pratiques de plus en plus fréquentes, salons dédiés… Le concept est très lié à l’émergence de la RSE.  La notion de handicap est également de plus en plus intégrée aux achats responsables, à raison.

Mais au fait, c’est quoi les achats responsables ? Les achats sont au cœur de l’entreprise et les définir comme « responsables » permet d’en faire un levier de la mise en place d’une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Les achats sont alors placés au sein d’un processus global, qui prend en compte le long terme, les impacts humains et environnementaux, la communication positive…

La norme ISO 26 000 qui fait référence dans le cadre d’une démarche RSE donne un cadre pour des achats responsables : ce sont des achats à la fois durables et solidaires.

 

Pourquoi le handicap fait partie des achats responsables ?

La prise en compte du handicap participe à une vision plus humaine de la perception des individus en entreprise et elle s’intègre complètement à une démarche RSE : handicap et achats responsables vont donc effectivement de pair.

Par achats responsables dans le secteur du handicap, on sous-entend la sous-traitance auprès du secteur adapté et protégé (STPA). Le STPA est lui-même composé d’EA (entreprise adaptée) et d’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail).

Il y a près de 760 EA en France (dont Handishare) et 1350 ESAT qui proposent des prestations diverses propres à répondre aux besoins de tous les services achats.

Ainsi les ESAT proposent des prestations en majorité manuelles (entretien d’espaces verts, conditionnement, nettoyage, restauration…). Les EA se positionnent de plus en plus sur des prestations intellectuelles (recyclage de déchets, sourcing de candidats, marketing…).

La sous-traitance auprès du STPA permet également de remplir pour partie son obligation d’emploi de travailleur en situation de handicap et de réduire sa contribution handicap.

Rappelons que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est égal au double de la moyenne nationale. Faire appel à ce secteur permet de répondre à un engagement social et sociétal en apportant une réponse économique.

 

Comment mettre en place une politique d’achats responsables ?

L’ADEME a mis en place une boite à outils des achats responsables afin de pointer quelques bonnes pratiques : http://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/organiser-demarche-environnementale/dossier/boite-a-outils-achats-responsables/sensibilisation-achats

En outre, de nombreux salons existent depuis quelques années pour aborder le sujet, à l’image du salon Handicap et Achats Responsables dont la 1ère édition a eu lieu en 2016. Ce salon est organisé par les Echos, LVMH,… Il met en relation les grands comptes et les structures du secteur adapté et protégé, dans le cadre d’une démarche d’achats responsables. Cela permet également d’identifier les bonnes pratiques d’achats responsables avec le secteur du handicap.

Nos Références
nos LABELS
Direccte
HANDISHARE est une SAS sous statut d’entreprise adaptée.
Sous agrément de la DIRECCTE, un pourcentage du montant de la facture de sous-traitance peut-être déduit de la contribution AGEFIPH ou FIPHFP.
Minimum 6 characters