La démarche RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises
Handishare est fortement engagée sur la RSE au quotidien et est à ce titre le partenaire de ses client. Handishare propose un aperçu du lien fort entre handicap et une démarche RSE.
Retrouvez davantage d’informations sur notre propre engagement RSE et nos actions concrètes.
Une démarche RSE qui intègre la dimension du Handicap
Si en 1987, le taux de travailleurs handicapés en France était estimé à 2,1%, en moyenne dans les entreprises, il s’élève aujourd’hui à 3,2%. Face à leur Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH), les entreprises s’efforcent d’adapter leurs effectifs, sous peine de devoir verser une contribution auprès de l’URSSAF. Au-delà de la loi, cette obligation légale a permis un véritable changement de regard vis-à-vis du handicap.
Les entreprises s’inscrivent de plus en plus fréquemment dans une approche de responsabilité sociétale des entreprises, prenant ainsi en compte l’humain, l’environnement et l’impact sociétal. Le handicap, par sa dimension sociale en fait pleinement partie.
Comme toutes les démarches RSE mises en place, il s’agit de communiquer. Auprès des partenaires, mais également auprès des salariés de l’entreprise, afin que ces derniers acceptent le changement de regard et de pratiques. La principale difficulté pour initier une démarche RSE liée au handicap, consiste avant tout à défaire les préjugés liés au handicap.
La thématique du handicap n’est abordée que par 20% des entreprises, selon une étude menée en 2004 par Novethic sur les grandes entreprises françaises. Nul doute que la loi de 2005 a permis d’augmenter ce taux, et de développer la responsabilité sociale et environnementale en ce sens. Une étude réalisée par le Médiateur des entreprises et EcoVadis compare tous les deux ans la RSE des entreprises françaises par rapport aux entreprises de l’OCDE (cliquez ici pour accéder à l’étude). Cette année, l’étude montre que 70 % des petites et moyennes entreprises (PME) / entreprises à taille intermédiaire (ETI) et 75 % des grandes entreprises françaises disposent d’une pratique RSE « adaptée » voire « exemplaire ».