MENU
Contact rapide : 04 78 66 06 18
La Force de la différence
Accueil / All Posts / Travailleur handicapé avantage

Travailleur handicapé avantage

Travailleur handicapé : un avantage pour les entreprises

Compter parmi ses salariés des travailleurs handicapés entraine plusieurs avantages pour les entreprises. Tout d’abord, cela permet de répondre à l’obligation légale d’employer au moins 6% de travailleurs en situation de handicap, pour les entreprises qui ont plus de vingt salariés depuis au moins 3 ans. Ainsi, les entreprises embauchant des personnes ayant une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ont l’avantage de pouvoir réduire leur contribution Agefiph, tout en répondant à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. L’Agefiph est l’organisme référent pour les entreprises privées, tandis que le Fiphfp gère les administrations publiques et collectivités territoriales.

Il est important de rappeler qu’une personne sur deux est au cours de sa vie confrontée à une situation de handicap. Cette politique ambitieuse en faveur du handicap, affichée par l’entreprise a pour avantage pour les travailleurs handicapés, de se sentir soutenus par leur employeur, de les encourager et de les aider afin d’accompagner leur montée en compétences. Leur engagement au sein de l’entreprise bénéficie autant au salarié qu’à l’entreprise elle-même.

Une politique handicap assumée par l’entreprise peut d’autre part encourager les salariés à demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Ceci améliore ainsi les capacités de l’entreprise à répondre à son obligation d’emploi des travailleurs handicapés. D’autant plus que l’Agefiph propose des aides à destination des entreprises pour faciliter leur recrutement de personnes handicapés, ainsi que leur insertion au sein de la structure. Outre les aides spécifiques à l’embauche de personnes handicapées, les aides de droit commun sont accessibles aux entreprises.


Travailleur handicapé : un avantage pour les salariés

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé peut permettre une meilleure prise en compte du handicap et de la personne dans son poste de travail. Etre en situation de handicap, signifie que des fonctions sensorielles, motrices, psychiques ou mentales sont altérées, menaçant dès lors l’insertion professionnelle. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, attribuée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) consacre malgré tout une aptitude au travail, tout en prenant en compte la possibilité d’aménagements, d’aides en fonction de la typologie du handicap.

S’inscrire au sein de la politique handicap de son entreprise, alors qu’une personne sur deux est concernée au cours de sa vie par un handicap, peut être rassurant. Les travailleurs handicapés s’insèrent dans l’obligation d’emploi des entreprises. Cela peut permettre de bénéficier d’un accompagnement, et notamment d’aménagements de poste si le besoin s’en fait sentir. C’est donc pour le travailleur handicapé un avantage.

D’autre part, l’insertion professionnelle est davantage soutenue en cas de situation de handicap déclaré, que non déclaré. Un travailleur disposant de la RQTH (ou équivalent), en fonction de son handicap peut être orienté vers une structure adaptée à ses compétences et capacités, que ce soit une entreprise classique, une entreprise adaptée, ou un établissement de services d’aide par le travail. L’accès à la fonction publique peut également s’en trouver facilité. Il dispose d’autre part d’un réseau spécialisé consacré à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, tel que Cap Emploi.

En outre, l’Agefiph, l’organisme de collecte des contributions handicap pour les entreprises privées, propose également plusieurs aides pour les travailleurs handicapés. Parmi lesquelles, des aides à la formation ou au maintien dans l’emploi.

Nos Références
nos LABELS
Direccte
HANDISHARE est une SAS sous statut d’entreprise adaptée.
Sous agrément de la DIRECCTE, un pourcentage du montant de la facture de sous-traitance peut-être déduit de la contribution AGEFIPH ou FIPHFP.
Minimum 6 characters