Contribution agefiph - Handishare
MENU
Contact rapide : 04 78 66 06 18
La Force de la différence
Accueil / Loi Handicap

Loi et Handicap – contribution AGEFIPH et FIPHFP

Les équipes HANDISHARE ont conçu un guide à destination des entreprises pour les aider à décrypter la loi du 11 février 2005 et ainsi mieux appréhender leur contribution AGEFIPH et FIPHFP.





Contribution Agefiph / Fiphfp : quelles nouveautés au 1er janvier 2017 ?

Les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’employer 6% de travailleurs en situation de handicap dans leur effectif. A défaut, elles sont redevables d’une contribution auprès de l’Agefiph. Depuis une loi d’avril 2016 l’obligation d’emploi est étendue au secteur public, qui doit pour sa part contribuer auprès du Fiphfp. En 2017, deux éléments majeurs participent à l’évolution des modalités de calcul pour la contribution Agefiph et Fiphfp.  Du côté de l’Agefiph et du secteur privé, les entreprises ayant engagé des dépenses qui aboutissent à un accord handicap effectif peuvent les déduire de leur contribution. Concernant le Fiphfp et le secteur public, le mode de calcul est désormais davantage indexé sur le privé. En effet, le secteur public ne peut désormais plus déduire de sa contribution l’achat de fournitures auprès du secteur adapté et protégé.


Contribution Agefiph : Rappel de la loi du 11 Février 2005

Depuis le 11 février 2005, et en renforcement des lois antérieures (1975 et 1987 notamment), tout employeur de plus de 20 salariés doit compter 6% de professionnels ayant un handicap dans ses effectifs. Cela correspond à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. L’employeur peut embaucher des salariés ou verser une contribution financière à l’Agefiph ( contribution agefiph ) ou au Fifhfp (jusqu’à 1 500 fois le SMIC horaire par bénéficiaire manquant). La déclaration obligatoire d’emploi de travailleurs handicapés (DOETH) s’effectue annuellement.


Comment calculer la contribution AGEFIPH ou FIPHFP ?

En travaillant avec HANDISHARE, les entreprises peuvent réduire jusqu’à 50% de leur contribution Agefiph ou Fiphfp. Si une entreprise ou une administration emploie plus de 20 salariés ou agents depuis plus de trois ans, elle est soumise à la déclaration obligatoire d’emploi de travailleurs handicapés (DOETH). Cette déclaration permet de calculer le montant de la taxe Agefiph ou Fiphfp. Le montant s’estime en fonction du nombre de personnes handicapées, ou d’unités bénéficiaires (UB) manquantes.


Simulateur de contribution AGEFIPH ou FIPHFP

Afin de pouvoir calculer le montant de la réduction potentielle, merci de renseigner les champs suivants. Ce module permet de simuler la contribution Agefiph pour une entreprise privée, ou Fiphfp pour une structure publique.

Votre secteur d'activité

L’effectif de votre entreprise :

Montant de la prestation Handishare:

Public : Privé :

Impact sur votre contribution handicap :

Prestation réalisée depuis les locaux d'HANDISHARE :
UB (unités bénéficiaires)
Réduction potentielle en HT
Mise à disposition de salariés sur le site du client :
Prestation de services :
UB (unités bénéficiaires)
Réduction potentielle en HT

Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle. Elles sont données à titre indicatif et dépendent notamment de votre taux d’emploi de personnes handicapées.


* Champs obligatoires

Nos Références
nos LABELS
Direccte
HANDISHARE est une SAS sous statut d’entreprise adaptée.
Sous agrément de la DIRECCTE, un pourcentage du montant de la facture de sous-traitance peut-être déduit de la contribution AGEFIPH ou FIPHFP.
Minimum 6 characters