MENU
Contact rapide : 04 78 66 06 18
La Force de la différence
Accueil / formation travailleur handicapé

Formation travailleur handicapé

Quelles aides pour la formation d’un travailleur handicapé ?

Tout salarié représente au cours de sa vie professionnelle un investissement pour son employeur en termes de formation. Un travailleur handicapé requiert les mêmes besoins. Cela est nécessaire, en termes d’adaptation au poste de travail, mais également en termes de montée en compétence d’un employé. Les salariés handicapés ont accès à toutes les formations de droit commun ouvertes à tous les salariés, mais un également à des formations spécifiques pour les travailleurs handicapés.

Parmi les formations accessibles à tous, on compte les formations diplômantes et professionnalisantes, les remises à niveau, la formation en alternance et la validation des acquis de l’expérience (VAE). En complément, les travailleurs handicapés peuvent disposer de formations prises en charge par des structures spécialisées sur le handicap, telle que la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cela inclut des stages de pré-orientation ou de rééducation professionnelle, mais aussi des formations à la reconversion professionnelle. En outre, des conseillers issus de Cap Emploi permettent de faire régulièrement des bilans sur les besoins en formation des professionnels qui envisagent un retour à l’emploi.

Du côté des entreprises, l’Agefiph propose de nombreuses aides, afin qu’elles puissent former leurs salariés en situation de handicap, notamment lorsque le handicap est évolutif. Cela correspond par exemple aux aides de maintien dans l’emploi. Elles interviennent lorsque le salarié est menacé dans son emploi suite à la découverte ou à l’aggravation d’un handicap. La formation vise alors à permettre au salarié son maintien dans l’emploi. Il peut suivre des formations, qui lui permettront d’enrichir son parcours professionnel en évoluant vers un poste compatible avec son handicap. Le SAMETH, financé par l’Agefiph s’occupe tout particulièrement de ce sujet, s’adressant aussi bien aux salariés, qu’aux employeurs.

En définitive, des formations sont prévues pour les travailleurs handicapés, que la demande émane d’eux même, ou de l’entreprise. L’Agefiph recense toutes les possibilités et les démarches à entreprendre dans ce sens. Elle permet de faire bénéficier des personnes en situation de handicap de formations, qu’ils soient demandeurs d’emploi, ou qu’ils souhaitent être maintenus dans l’emploi. Des formations qui peuvent être mobilisées pour des jeunes en situation de handicap, dans le cadre du contrat d’avenir.


L’exemple d’HANDISHARE

Handishare, entreprise adaptée emploie 100% de travailleurs handicapés. Leur formation est un défi permanent et une réalité quotidienne. L’entreprise assure plusieurs dizaine d’heures de formation par an, que ce soit en interne, ou en externe. En effet, les clients dispensent parfois des formations sur leurs métiers, leurs procédures afin que les missions confiées soient réalisées en parfaite adéquation avec leur cahier des charges.

Cet investissement en faveur de la formation des travailleurs handicapés a des conséquences positives sur le long terme, et Handishare est à même de réaliser des prestations dont la qualité est largement reconnue par ses clients. La montée en compétence de ses équipes, et leur adaptation permanente aux défis quotidiens imposés par les clients, témoigne de la réelle utilité des formations, ainsi que de leur pertinence.

Nos Références
nos LABELS
Direccte
HANDISHARE est une SAS sous statut d’entreprise adaptée.
Sous agrément de la DIRECCTE, un pourcentage du montant de la facture de sous-traitance peut-être déduit de la contribution AGEFIPH ou FIPHFP.
Minimum 6 characters