MENU
Contact rapide : 04 78 66 06 18
La Force de la différence
Accueil / Qui sommes-nous ? / Handishare et Madagascar

Handishare
et Madagascar

« Vous connaissez mon attachement à ce pays oublié de tous et en marge de l’histoire : MADAGASCAR.

 

J’ai la conviction que tous ensemble, nous pouvons faire reculer la misère pour que les enfants malgaches d’aujourd’hui puissent être les bâtisseurs de leur pays demain.

 

Comme le disait Mandela,  je suis persuadée que « l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ».»

 

Patricia GROS MICOL

Présidente et Fondatrice d’HANDISHARE.

Madashare est un projet permettant notamment à des entreprises, mais également à des particuliers, de s’engager dans une aventure solidaire auprès du peuple malgache.

A travers un partage de ressources, essentiellement financières, nous pouvons œuvrer tous ensemble pour favoriser l’éducation.

 

Le projet Madashare va bien au-delà de la vente des livres de photos. En août 2019, des salariés bénévoles de l’équipe Handishare sont partis en voyage humanitaire à Madagascar pour donner des cours de français aux enfants de l’école de Tana, en partenariat avec des clients et fournisseurs.


Les actions menées
avec le projet Madashare

Livre Les enfants de l’île rouge

 

« Les enfants de l’île rouge »

L’édition d’un premier livre, « Les enfants de l’île rouge », a permis en collaboration avec l’association FIDES, de financer la construction de 8 écoles et de scolariser 1000 enfants.

 

Ces écoles sont un bon début : un accès à l’éducation, à la santé (prévention), à l’eau potable (construction de puits), à l’énergie (mise en place de panneaux solaires), à des moyens de communication (chemins et routes pour accéder aux écoles)  et à la préservation de l’environnement (lutte contre la déforestation) à travers la sensibilisation des élèves et de leurs parents.

Livre Madagascar : entre terre et mer

 

« Enfants de l’Ile Rouge »

Suite au succès des « Enfants de l’Ile Rouge »,  un deuxième livre a été publié fin 2016 pour voyager en images à travers Madagascar:  “Entre Terre et Mer”. Au printemps 2018, près de 1800 exemplaires ont été vendus et 54 000 euros récoltés.

 

Ce second ouvrage a financé la construction d’écoles supplémentaires, et notamment d’un collège à Tamatave, toujours en partenariat avec l’association FIDES. En 2020, un 2e collège verra le jour à Antananarivo (Tana), la capitale.

C’est avec le lancement de ce second ouvrage qu’est né le projet Madashare.

« Madashare – L’aventure du partage »

En août 2019,des salariés bénévoles de l’équipe Handishare sont partis en voyage humanitaire à Madagascar pour donner des cours de français aux enfants de l’école de Tana, en partenariat avec des clients et fournisseurs. Un projet qui a mobilisé plus de 30 personnes pendant 2 ans, et qui a permis la réalisation du film  « Madashare – L’aventure du partage ».

 

Ce film retrace cette aventure et a pour objectif de faire changer en France le regard porté sur le handicap. Un outil formidable de RSE et de sensibilisation au handicap à destination de nos partenaires et clients.


Vous pouvez soutenir
le projet Madashare

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez faire partie de cette aventure solidaire. Pour soutenir le projet c’est simple : vous pouvez vous engager au nom de votre entreprise ou en votre nom, à acheter des livres (30 euros + éventuels frais de port).  Une action de mécénat est également possible.

 

Plus d’informations sur www.madashare.fr.

Si le film vous intéresse (32 minutes), vous pouvez contacter Handishare, au 04 78 66 06 18, pour organiser une diffusion au sein de votre entreprise. Cela peut s’intégrer dans une prestation plus globale de sensibilisation au handicap… ou de démarche RSE….une partie des bénéfices étant reversée à l’association FIDES soutenue par Handishare pour poursuivre les constructions d’écoles.

La solidarité reste une valeur riche de sens pour Handishare, c’est pourquoi le projet Madashare est loin d’être terminé.

Ils ont déjà rejoint l’aventure :

Inauguration d’une école à Tana, la capitale

Nosy Ve, petite île au large d’Anakao, village de pêcheurs Vezo (au sud de Tuléar)

Rizières des hauts plateaux 

nos LABELS
DREETS
HANDISHARE est une SAS sous statut d’entreprise adaptée.
Sous agrément de la DREETS (anciennement DIRECCTE), un pourcentage du montant de la facture de sous-traitance peut-être déduit de la contribution handicap.
Minimum 6 characters
Accessibilité