MENU
Contact rapide : 04 78 66 06 18
La Force de la différence

Handishare
et Madagascar

Vous connaissez mon attachement à ce pays oublié de tous et en marge de l’histoire : MADAGASCAR.

 

J’ai la conviction que tous ensemble, nous pouvons faire reculer la misère pour que les enfants malgaches d’aujourd’hui puissent être les bâtisseurs de leur pays demain.

 

Comme le disait Mandela,  je suis persuadée que « l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ».

 

Patricia GROS MICOL

Présidente et Fondatrice d’HANDISHARE.

Madashare est un projet permettant notamment à des entreprises, mais également à des particuliers, de s’engager dans une aventure solidaire auprès du peuple malgache.

A travers un partage de ressources, essentiellement financières, nous pouvons œuvrer tous ensemble pour favoriser l’éducation.

 

Le projet Madashare va bien au-delà de la vente des livres de photos. En août 2019, des salariés bénévoles de l’équipe Handishare sont partis en voyage humanitaire à Madagascar pour donner des cours de français aux enfants de l’école de Tana, en partenariat avec des clients et fournisseurs.


Les actions menées
avec le projet Madashare

 

Vente de livres solidaires

L’édition d’un premier livre, « Les enfants de l’île rouge », a permis en collaboration avec l’association FIDES, de financer la construction de 8 écoles et de scolariser 1000 enfants.

 

Un deuxième livre a été publié fin 2016 pour voyager en images à travers Madagascar :  “Entre Terre et Mer”. Ce second ouvrage a financé la construction d’écoles supplémentaires, et notamment d’un collège à Tamatave, toujours en partenariat avec l’association FIDES. En 2020, un 2e collège a vu le jour à Antananarivo (Tana), la capitale.

 

C’est avec le lancement de ce second ouvrage qu’est né le projet Madashare.

« Madashare – L’aventure du partage »

En août 2019,des salariés bénévoles de l’équipe Handishare sont partis en voyage humanitaire à Madagascar pour donner des cours de français aux enfants de l’école de Tana, en partenariat avec des clients et fournisseurs. Un projet qui a mobilisé plus de 30 personnes pendant 2 ans, et qui a permis la réalisation du film  “Madashare – L’aventure du partage”.

 

Ce film retrace cette aventure et a pour objectif de faire changer en France le regard porté sur le handicap. Un outil formidable de RSE et de sensibilisation au handicap à destination de nos partenaires et clients.

 

Poules en chocolat solidaire

Madagascar est un des pays les plus pauvres au monde et n’est pas épargné par le réchauffement climatique.
Pour soutenir la population malgache, Handishare met en place une vente de poules de pâques en chocolat. Des poules en chocolat vendues à prix coûtant à FIDES par l’association éthique et solidaire CAMAYOS. Un chocolat de grande qualité au goût unique.

 

En 2022, 3200 poules ont été fabriquées par l’association Camayos et vendues par Handishare, soit un bénéfice de 13 200 € pour le peuple malgache. Grâce à ces ventes, 26 maisons balayées par les cyclones à Marohady en février 2022 ont pu être reconstruites. De l’huile ainsi que du riz ont été achetés pour les villageois.

 

C’est pourquoi en 2023 nous vous proposons de continuer à soutenir la population malgache au travers d’une nouvelle vente solidaire de poules en chocolat pour Pâques.

Plus d’informations ici. 


Vous pouvez soutenir
le projet Madashare

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez faire partie de cette aventure solidaire. Pour soutenir le projet c’est simple : vous pouvez vous engager au nom de votre entreprise ou en votre nom, à acheter des livres (30 euros + éventuels frais de port).  Une action de mécénat est également possible.

 

Plus d’informations sur www.madashare.fr.

Si le film vous intéresse (32 minutes), vous pouvez contacter Handishare, au 04 78 66 06 18, pour organiser une diffusion au sein de votre entreprise. Cela peut s’intégrer dans une prestation plus globale de sensibilisation au handicap… ou de démarche RSE….une partie des bénéfices étant reversée à l’association FIDES soutenue par Handishare pour poursuivre les constructions d’écoles.

La solidarité reste une valeur riche de sens pour Handishare, c’est pourquoi le projet Madashare est loin d’être terminé.

Ils ont déjà rejoint l’aventure : 

Inauguration d’une école à Tana, la capitale

Nosy Ve, petite île au large d’Anakao, village de pêcheurs Vezo (au sud de Tuléar)

Rizières des hauts plateaux 

nos LABELS
Entreprise à mission Certification Qualiopi CRS rating Diag 2600 Charte relation fournisseurs eco-responsable Logo Agrément Logo Charte diversité
DREETS
HANDISHARE est une SAS sous statut d’entreprise adaptée.
Sous agrément de la DREETS (anciennement DIRECCTE), un pourcentage du montant de la facture de sous-traitance peut-être déduit de la contribution handicap.
Minimum 6 characters
Accessibilité