MENU
Contact rapide : 04 78 66 06 18
La Force de la différence
Accueil / Handicap / Handicap et emploi – 17 mesures

Handicap et emploi
17 nouvelles mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap


[Handicap et emploi]
17 nouvelles mesures pour favoriser l’emploi de travailleurs handicapés

Connaissez-vous les “17 nouvelles mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap” publiées par le ministère du travail ?

Si leur entrée en vigueur est prévue en janvier 2024 (décrets d’application en fin d’année 2023), l’équipe d’Handishare vous propose de décrypter chaque semaine une de ces 17 propositions destinées à « rendre l’environnement professionnel de droit commun accessible, quel que soit le handicap ».

Retrouvez le détail dans le communiqué officiel.

Un grand bravo à l’UNEA pour avoir porté toutes ces mesures !


[Handicap et emploi] Mesure 1 
Suppression de l’orientation vers le marché du travail par les MDPH

Objectif janvier 2024 :  Fin de l’orientation en ESAT par la MDPH, quelles conséquences pour les entreprises et les travailleurs handicapés ?

La première des 17 nouvelles mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, doit permettre aux travailleurs handicapés (TH) habituellement orientés vers les ESAT, d’accéder à des postes dans le milieu ordinaire.

 

Grâce à cette mesure, les travailleurs en situation de handicap (TH) auront accès à des métiers plus variés, à un statut de salarié et à un salaire identique à celui des personnes travaillant en milieu ordinaire (et non à une indemnité). Cette mesure devrait donc améliorer le niveau de vie de ces travailleurs.

Cette mesure permettra aux entreprises d’accéder à un plus grand nombre de candidats.

 

Pour que ce changement favorise l’emploi des personnes en situation de handicap, des questions subsistent :

  • Est-ce que les entreprises auront été préparées à ce changement ?
  • Est-ce qu’elles sauront s’adapter à ce nouveau public ?
  • Est ce que les travailleurs en situation de handicap seront suffisamment bien accompagnés pour accéder aux postes proposés en entreprises classiques ? (Nous vous en dirons plus lors du focus sur la mesure 4).

 

 


[Handicap et emploi] Mesure 2 
Information systématique par les MDPH à Pôle Emploi/Cap Emploi des délivrances de RQTH

Objectif janvier 2024 : Une communication renforcée entre les MDPH et Pôle Emploi/Cap Emploi pour faciliter le recrutement de travailleurs handicapés (TH).

Cette mesure 2 pourrait permettre de diminuer le déficit des entreprises en candidats en situation de handicap. Néanmoins pour que cela soit efficace, il faudrait que les personnes en situation de handicap qui viennent d’obtenir leur RQTH signalent leur envie d’être accompagnés par Pôle Emploi/Cap Emploi (prochainement France Travail).

Est-ce que cette mesure améliorera la visibilité du vivier pour les entreprises en recherche de profils TH ?

Un vaste débat s’ouvre à nous…

 


[Handicap et emploi] Mesure 3 
Création d’un appui renforcé à la définition du projet professionnel par Pôle Emploi/ Cap Emploi

[MERSURE 3] Janvier 2024 : Pôle Emploi/ Cap Emploi (prochainement France Travail) prescripteurs auprès des travailleurs handicapés (TH).

17 nouvelles mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap – Focus sur la mesure 3 : « Création d’un appui renforcé à la définition du projet professionnel par Pôle Emploi/ Cap Emploi ».

Dès 2024 et dans plusieurs départements volontaires, Pôle Emploi/ Cap Emploi pourront proposer à des travailleurs en situation de handicap éloignés de l’emploi, de les aider à construire leur projet professionnel autour de stages immersifs tels que des PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel).

Ces stages permettront aux entreprises de préparer l’arrivée de TH dans leur structure tant sur les aménagements éventuellement nécessaires que sur la sensibilisation de leur équipe. Pour le TH, cela lui permettra de mieux comprendre comment fonctionne une entreprise et d’identifier le poste le plus adapté à ses aptitudes et appétences.

 


[Handicap et emploi] Mesure 4 
Développement de « l’emploi accompagné »

Janvier 2024 : Un accompagnement pour les travailleurs handicapés et les entreprises.

Comme évoqué dans le focus sur la mesure 1, pour que les travailleurs handicapés (TH) soient intégrés dans les entreprises ordinaires il est nécessaire qu’un accompagnement soit mis en place.

La mesure 4 prévoit un renforcement de l’emploi accompagné.

Pour rappel, l’emploi accompagné est un dispositif encadré par la loi du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») et le décret du 27 décembre 2016.  Ce dispositif comprend un soutien et un accompagnement du TH et également de l’entreprise accueillante.

En savoir plus sur l’emploi accompagné : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emploi-et-handicap/emploi-accompagne

 


[Handicap et emploi] Mesure 5 
Développer l’apprentissage pour des adultes en reconversion

Janvier 2024 :  Incitation financière aux contrats d’apprentissage

L’apprentissage pour les adultes handicapés (plus de 30 ans) est déjà possible et favorisé par l’absence de limite d’âge pour les TH. Cette mesure devrait aider les entreprises à déployer plus de contrats en alternance pour les TH grâce à la majoration des primes apprentissage de l’AGEFIPH.

Il est toutefois légitime de se demander comment les entreprises ordinaires pourront accueillir des adultes handicapés en totale reconversion ou réorientation professionnelle ? Un challenge délicat à relever.

 

nos LABELS
DREETS
HANDISHARE est une SAS sous statut d’entreprise adaptée.
Sous agrément de la DREETS (anciennement DIRECCTE), un pourcentage du montant de la facture de sous-traitance peut-être déduit de la contribution handicap.
Minimum 6 characters
Accessibilité