MENU
Contact rapide : 04 78 66 06 18
La Force de la différence
Accueil / All Posts / handicap lyon

Handicap Lyon

Une personne sur deux est concernée au cours de sa vie par un handicap. Cela peut parfois remettre en cause des pans de vie entiers :  vie personnelle,  projets professionnels, emploi… Afin d’accompagner les personnes concernées par le handicap, sur Lyon plusieurs structures sont présentes.


Emploi et handicap à Lyon : des structures  pour construire un projet de vie adapté.

Afin d’aider les personnes en situation de handicap, sur Lyon plusieurs structures d’insertion et de construction du projet professionnel existent. Il s’agit avant tout de dégager les compétences de la personne en situation de handicap, et de lui en faire prendre conscience, tâche parfois ardue après un accident de la vie.

  • Cap emploi à Lyon

Les missions des conseillers de Cap emploi consistent à identifier les potentiels d’accès à l’emploi par un diagnostic professionnel,  à élaborer et mettre en œuvre, avec la personne en situation de handicap, un projet de formation à Lyon.

  • Les Centres de rééducation professionnelle (CRP). Exemple:  l’ADAPT à  Lyon et Irigny, Guynemer, le Crepse…

Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) proposent des cursus de rééducation professionnelle permettant aux personnes handicapées de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d’être rémunérées. L’objectif des Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) est d’entraîner, ou de ré-entraîner une personne au travail, en vue d’une insertion, ou d’une réinsertion professionnelle. Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) sont des établissements médico-sociaux gérés par des organismes publics ou privés. Les frais de formation sont pris en charge par l’assurance maladie.

  • Le Service Universitaire de Réhabilitation

Ce service a pour vocation de promouvoir  la  réinsertion  sociale  et professionnelle des personnes souffrant d’un handicap psychique.

C’est un service ambulatoire, qui comprend plusieurs unités fonctionnelles dont les actions se complètent. Citons parmi elles :

– Le Centre Thérapeutique d’Orientation Professionnelle (CTOP).

– Les ateliers techniques thérapeutiques (ateliers de sous-traitance)


Emploi et handicap à Lyon : se tenir informé

Un travailleur handicapé est une personne dont les possibilités d’obtenir, ou de conserver un emploi sont réduites à cause de son handicap. En effet, un handicap  peut altérer une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. S’informer est essentiel car une situation de handicap complique l’accès au monde du travail.

Plusieurs salons existent, dédiés à l’information et à l’insertion de personnes en situation de handicap : les salons comme Handy2day, le Salon Handica, Handiagora, le Forum Emploi & Handicap de l’ADAPT permettent aux demandeurs d’emploi en situation de handicap sur Lyon de venir rencontrer les acteurs de l’insertion professionnelle. Les demandeurs d’emploi handicapés peuvent construire un projet professionnel, s’informer et échanger, voire accéder à l’emploi. Ils peuvent y rencontrer les organismes, les acteurs de proximité qui ont pour rôle de développer l’embauche, la formation professionnelle, le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap à Lyon.


Emploi et handicap à Lyon : travail en secteur adapté ou protégé

L’intégration professionnelle des personnes handicapées se heurte à de nombreux préjugés. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé donne accès à une aide pour l’orientation professionnelle, que ce soit dans le milieu ordinaire ou le milieu protégé.

Un travailleur handicapé pourra donc en fonction de l’orientation de la MDPH (ex COTOREP), se tourner vers le milieu protégé, en intégrant un Etablissement et Services d’aide par le travail (ESAT) ; mais également vers le milieu ordinaire en intégrant au choix une « entreprise classique » ou une entreprise adaptée (EA).

Les EA et ESAT du Rhône sont la preuve  qu’il est possible de surmonter le handicap au travail et de fonctionner avec lui.

Dans le Rhône, on dénombre :

  • Une vingtaine d’entreprises adaptées (EA)
  • Une trentaine d’Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

Pour les entreprises soumises à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, la sous-traitance auprès des EA et ESAT est possible.

Nos Références
nos LABELS
Direccte
HANDISHARE est une SAS sous statut d’entreprise adaptée.
Sous agrément de la DIRECCTE, un pourcentage du montant de la facture de sous-traitance peut-être déduit de la contribution AGEFIPH ou FIPHFP.
Minimum 6 characters